• L’instinct maternel, inné ou acquis chez le chien ?

    Tout le monde est persuadé qu’un chien possède un certain nombre de comportements déterminé par ses gènes. Pour aller plus loin, tous les maitres des chiens savent très bien que la perception de cet animal va bien au-delà de la compréhension des êtres humains. Un niveau de compréhension qui ne dépend pas de leur niveau d’audition, de vision ni de leur odorat. Même si le chien a sa propre perception du monde, ses réactions et ses actions sont liées à ses besoins de nourrir, de se reproduire et surtout d’être protégé par son maitre.

    Témoignages sur les performances exceptionnelles des chiens

    L’instinct maternel, inné ou acquis chez le chien ?

    L’instinct maternel, inné ou acquis chez le chien ?

    A travers le monde entier, les témoignages sur les performances des chiens sont très nombreux ; prenons trois exemples. Dans un premier temps, les chiens sont capables de couvrir durant des jours, ou des mois afin de retrouver leur maitre qui se trouve dans plusieurs centaines de kilomètres. Comme nombreux autres animaux, les chiens sont également capables de sentir les éventuelles catastrophes naturelles et peuvent fuir les lieux du drame une demi-heure avant les faits. Mais le plus étonnant, c’est que les chiens sont capables de sentir la disparition de leur maitre ou des maux souffrant les êtres humains. Durant une telle situation, les chiens apportent leur soutien à ses proches.

    L’instinct de protection d’un chien

    Cet instinct naturel des chiens est lié à la survie de soi et peut engendrer deux types de comportements dont la lutte, et la fuite. Selon les études, il est provoqué par une situation où l’animal se sent menacé par les êtres humains, par ses congénères ou par les autres animaux. Avant d’éduquer et de dresser un chien, le maitre ou l’éleveur devra observer ses comportements et de définir les instincts prédominants.  Il ne faut pas oublier que chaque animal est unique, il y a certains plus faciles à éduquer, à dresser par rapport aux autres.

Comments are closed.