• Les principales maladies infectieuses canines

    Quelle que soit la race, la propreté, l’alimentation et le mode de vie d’un chien, il devra être protégé contre les éventuelles maladies infectieuses. Chiot ou chien adulte, la protection contre la parvovirose, la maladie de Carré, la leptospirose sont toujours recommandés par les spécialistes. En effet, la parvovirose canine est une maladie provoquée par un virus de très petite taille, qui est très résistant dans le milieu extérieur. Il est fortement recommandé que le chien soit vacciné dès son plus jeune âge, car il n’existe pas de traitement spécifique pour cette maladie.

    La maladie de Carré, comment elle se transmet ?

    Les principales maladies infectieuses canines

    Les principales maladies infectieuses canines

    La maladie de Carré est une infection qui se transmet par l’intermédiaire d’aérosols. C’est un virus de grande taille, qui ne survit pas facilement dans l’extérieur. L’utilisation des désinfectants usuels permet de détruire le virus. Cependant, lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent : écoulement nasal et oculaire, perte d’appétit, vomissements…il faut consulter un vétérinaire. Ce dernier peut suspecter la maladie en fonction de l’histoire vaccinale de l’animal ou encore des symptômes de la maladie. Selon la situation, un examen clinique ou une analyse de sang peuvent être utile.

    La leptospirose, comment elle se manifeste ?

    Tous les chiens, quelle que soit sa race, son origine ou son mode de vie sont exposés à la maladie de leptospirose. Cette maladie se transmet très rapidement, avec seulement un contact avec de l’urine infectée ou par contact avec de l’eau contaminée. Chez le chien, c’est une maladie qui peut facilement s’avérer mortelle.  En ce qui concerne le traitement, l’utilisation d’un antibiotique spécifique est recommandée. Jusque-là, tout le traitement ne garantit pas la guérison de cette maladie. Afin de prévenir la maladie, il est fortement recommandé de faire un vaccin contre la maladie dès son plus jeune âge. Le chien doit être vacciné chaque année, car la durée de protection et d’un an environ.

Comments are closed.