• Les maladies du Labrador

    Les animaux de compagnies sont souvent exposés à des maladies qui peuvent leur pourrir la vie et leur causer d’énormes dégâts pouvant entrainer la mort. Aussi est-il important, pour les propriétaires, de faire vacciner leur chien contre certaines maladies et de veiller à leur donner une bonne alimentation. Nous allons découvrir quelques-unes des maladies les plus courantes chez nos animaux de compagnie

    Maladies que l’on peut éviter grâce à la vaccination

    Il est possible d’éviter à son chien de souffrir le martyre en prenant des précautions très tôt en le vaccinant. Cette action salutaire permettra à votre chien d’éviter certaines maladies fatales qui touchent énormément de chiens.

    La rage

    Aux premières de ces maladies, on peut citer la rage. Bien qu’éradiquée dans certains pays d’Europe, cette maladie reste ancrée dans l’esprit des propriétaires pour la bonne raison que lorsque l’on détecte les symptômes, il est déjà trop tard pour l’animal (accès de colère, envie de morsure, bave abondante, etc.). Heureusement grâce au vaccin antirabique, il est possible de protéger son chien et par la même occasion soi-même ou les membres de la famille de cette maladie mortelle.

    La maladie de Carré

    Outre la rage, la maladie de Carré est considérée elle aussi comme une maladie très dangereuse pour votre chien et par-dessus tout très contagieuse. Elle se manifeste souvent, entre autres, par une très forte fièvre, de la diarrhée, de la toux et une opacité de la cornée. Il est possible de vous en prémunir grâce à un vaccin.

    La parvovirose

    La parvovirose fait aussi partie de ses maladies très fréquentes chez les chiens, mais qu’on peut prévenir par la vaccination. Elle se manifeste particulièrement par ses diarrhées hémorragiques et ses vomissements provoquant une forte déshydratation et de la fièvre occasionnant une augmentation de la température. Si vous avez acheté un chiot dans une animalière, il serait préférable de le faire vacciner contre la toux de chenil. Cette maladie a la particularité de toucher les chiots qui vivent en densité dans une animalerie. Elle se manifeste par une fièvre, et particulièrement par un écoulement des yeux et des narines. L’hépatite contagieuse est quant à elle considérée comme la sœur jumelle de la maladie de Carré tant les symptômes sont semblables. Elle présente elle aussi la particularité de la prévention par vaccin.

    Les autres maladies

    Au-delà des maladies virales, il en existe d’autres qui ne sont pas moins graves et qui occasionnent tout autant des dégâts chez votre animal de compagnie. Ces maladies proviennent souvent d’une interaction de votre chien avec un aliment souillé comme c’est le cas pour la leptospirose, ou d’infections causées par des insectes comme les tiques ou les moustiques. Parmi ces dernières on peut citer la piroplasmose, la leishmaniose et la dirofilariose. Les chiens peuvent aussi souffrir d’infection rénale, ce qui occasionnera une difficulté pour uriner. Ils peuvent aussi être victimes de malformations génétiques. Ces cas concernent généralement les grands chiens qui peuvent souffrir de dysplasie de la hanche.

    Quelle que soit la maladie dont souffre votre chien, il est conseillé de consulter le vétérinaire pour lui apporter les soins appropriés. Pour ceux qui ont un budget limité l’assurance pour animaux peut s’avérer une alternative intéressante pour limiter le montant des factures. Une fois de plus, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire car lui seul connait parfaitement l’état de santé de votre labrador.

Comments are closed.